“Hujambo* !
A l’occasion de la fête des mères, je vous invite à embarquer pour un court voyage au cœur de l’Afrique. Un voyage pour honorer ses plus belles pierres précieuses, sa richesse inestimable : les mamans africaines.
Ensemble, nous allons plonger dans le portrait inspirant de ces mamans exceptionnelles. Ces mamans dont le rôle transcende les frontières familiales pour façonner le tissu même de leurs communautés. Préparez-vous à (re)découvrir l’essence même de la maman africaine.“
*Bonjour en swahili.
Contenu de l’article
Une maman au cœur de la famille africaine
Dans la riche mosaïque des cultures africaines, la maman occupe une place privilégiée au sein de la structure familiale. Bien que déjà valorisée pour être source de vie, elle incarne aussi le rôle de maîtresse de maison, de protectrice du bien-être familial et de gardienne des traditions.
[Aparté]
En vérité, c’est elle la CEO du foyer. Papa ? Elle lui a seulement laissé le titre de “chef” pour avoir la paix de l’esprit. Les titres, c’est un vrai fléau de l’Afrique. Le colon l’avait vite compris. Il a volontairement ignoré le rôle central des femmes. Ensuite il a donné des titres aux hommes en leur disant, grosso modo, “Je s’occupe de tout, tu s’occupes de rien*” ! Blague à part, nos mamans auraient dû prendre le titre en plus du rôle.
Référence à une blague d’un comique français.
[Fin apartée]
Contenu réservé aux abonnés. Veuillez vous connecter pour y accéder. Se connecter
Ajouter un commentaire